C'était 2015.

13:56 Blog N' Nerd 0 Comments

Salut à tous ! L’année 2015 s’achève ce soir, il est donc temps de faire le bilan. Alors, quels jeux, quels films, quelles chansons ont marqué notre année ? 


Le jeu de l’année

Maxime Je pense qu’il s’agit de Life Is Strange, développé par Dontnod. Le jeu en lui-même est génial, avec une histoire nous faisant faire des choix très difficiles, notamment à la fin, un design magnifique et propre au jeu, et un gameplay excellent, mais c’est surtout grâce à son moyen de distribution particulier qui en fait le jeu de l’année, puisqu’il est divisé en 5 épisodes. À chaque fin d’épisode, on voulait la suite, ce qui nous a tenus en haleine pendant toute l’année. 


Enzo : Cette année a été riche en jeux, et en bon jeux. The Witcher III, Star Wars Battlefront, Super Mario Maker, Splatoon... Mais un jeu, et un seul, a selon moi marqué cette année, c'est bien évidemment le grand Fallout 4. Ce jeu de rôle développé par Bethesda qui nous lâche dans un monde apocalyptique. Rempli de quêtes avec des graphismes majestueux. Ce jeu a littéralement marqué les jeux de rôles, et restera un classique dans le genre pendant plusieurs années. 
                         


Arthur : Hmm. Je n'ai pas beaucoup joué cette année, par manque de temps ! Il est donc dur de faire un choix parmi les quelques jeux auxquels j'ai joué. Cela dit, j'ai principalement joué à Guild Wars 2 -qui est mon jeu favori- et EuroTruck Simulator 2 -que j'ai trouvé plutôt sympathique !-, mais je n'ai pas de jeu de l'année.

Ribos : Alors malheureusement je ne vais pas exactement déjouer les clichés qu'on se fait habituellement des femmes ; je ne suis pas une gameuse (hormis durant mes anciennes vacances d'été, particulièrement durant la période du collège où je jouais beaucoup à des mmorpg style Ragnarok - oui, j'y passais mes journées), et je me contente souvent de jauger les actualités en la matière grâce aux multiples vidéastes dédiés au gaming. Je suis notamment une grande amatrice de l'émission Speed Game (ça compte dites ?). J'achète immédiatement toutes les nouvelles versions des Sims (clichés, tout ça tout ça) mais je reste très attachée aux Sims 1, les originaux, auxquels j'ai encore beaucoup joué cette année, et qui je trouve sont encore les plus drôles et les plus intéressants.


La série de l'année

Maxime : Pour moi ce n'est pas une série, mais plusieurs. 2015 a été l'année des Marvel. On retrouve notamment DareDevil, Jessica Jones et j'en passe, sans compter qu'en 2016, Deadpool sortira au cinéma !



Enzo : Egalement plusieurs séries, Better Call Saul, Jessica Jones... Seulement, Doctor Who. La saison 9 a été diffusée cette année, et c'est très réussi. Les épisodes sont tous géniaux, Peter Capaldi assure dans le rôle du Docteur et il joue avec une actrice que j'aime beaucoup, Maisie Williams.
Doctor Who est selon moi la série (la suite) qui aura marqué 2015. 

Arthur : Sans surprise : Doctor Who. Cette série n'a pas seulement marqué mon année, mais a marqué ma vie. Mais pour revenir sur l'année, la saison 9 était très bonne, et Peter Capaldi est un excellent acteur ! Il est vraiment digne de son rôle, il est l'un des meilleurs Docteurs selon moi ! Cela dit, la saison 9 de The Big Bang Theory est aussi très bonne, bien que sa diffusion ne soit pas encore finie, et il y a eu quelques séries que j'ai appréciées, comme Daredevil.


Ribos : comme les autres, je salue la saison 9 de Doctor Who, qui a fait changer d'avis plus d'un sceptique sur l'avenir de la série. On est clairement passés à un autre niveau, et j'ai très, très hâte de voir ce que 2016 et la saison 10 nous réservent. Mais sinon cette année ont aussi été diffusées la nouvelle saison d'American Horror Story, très réussie, et la nouvelle série Scream Queens que j'ai beaucoup aimé - je parle de ces deux séries dans mon article sur Halloween, si vous souhaitez plus de détails. Très bonne surprise également pour moi avec Jessica Jones, je ne suis vraiment pas une fan de Marvel mais cette série m'a parlé, Krysten Ritter est formidable dans le rôle principal, et puis David Tennant, est-ce bien utile de préciser qu'il joue son rôle à merveille... l'histoire m'a tenu en haleine tout le long de la saison, et j'ai trouvé les thèmes bien maîtrisés, pourtant assez difficiles à la base. Mais surtout, la série qui n'est pas sortie en 2015, mais qui a été ma meilleure surprise de l'année, c'est The X-Files ; je me suis décidée à regarder l'intégrale, et je ne regrette pas un seul instant. Regardez, et vous comprendrez pourquoi c'est un classique. Toutes les autres séries que j'ai regardées après n'ont clairement pas su égaler la puissance de certains épisodes des X-Files. Sans parler qu'un revival est dans les cartons et que sa diffusion commence fin janvier prochain. Duchovny (un des acteurs principaux des X-Files) était dans une autre série cette année, Aquarius, centrée sur la vie de Charles Manson, et j'ai évidemment adoré - bien heureusement, la série a été renouvelée et a d'ailleurs profité d'une diffusion en France sur 13ème Rue. Une autre série Netflix est sortie cette année, Sense8, des frères et soeurs Wachowski (ceux à l'origine de Matrix) et que je vous conseille également, malgré avoir eu quelques doutes durant les premiers épisodes. Je pourrais parler de beaucoup d'autres mais je crois qu'il est plus sage d'arrêter là !



Le film de l’année

Maxime : On ne peut pas dire qu’il y ait vraiment du suspense ici, puisqu’évidemment, le film de l’année, c’est le dernier Star Wars ! En plus d'être un bon film, il y a eu une telle communication (peut-être un peu trop) autour de cet épisode VII, qu’il était difficile, à part en vivant dans une grotte coupé du monde, d’y échapper : produits dérivés à gogo, spots de pub reprenant des éléments du film, des fois même au point d’être complètement inutile (mettre Dark Vador sur un paquet de brioche… Sérieusement ?), etc…

Enzo : Parmi Mad Max, Terminator, James Bond, le choix est pour moi très simple.

Bien sur ! Star Wars VII ! LE film de cette année, LE film tant attendu, tout simplement pour moi LE meilleur film de cette année, et qui se classe bien haut dans le classement des meilleurs Star Wars.

Arthur : J'aimerais être original. J'aimerais vraiment. Mais honnêtement, est-il possible de passer à côté de Star Wars VII ? J'en ai même écrit une critique. En revanche, je rejoins Maxime : la médiatisation du film était beaucoup trop envahissante, c'en devenait insupportable, alors que pourtant, je ne regarde que très peu la télévision.


Ribos : ... bon euh, j'avoue, je n'ai pas encore vu le dernier Star Wars. Mais c'est prévu !! Je ne suis pas une cinéphile (une sériephile, ça oui par-contre) et je ne suis pas beaucoup allée au cinéma cette année. Par-contre j'ai vu Kingsman dans le confort de ma maison, et j'ai adoré. De toute façon, en général, quand c'est british... j'ai aussi enfin regardé le grand classique Massacre à la tronçonneuse, et bam, j'ai pris une grande baffe dans la gueule et une bonne leçon de cinéma.


La musique de l’année

Maxime : Il y en a tellement, c’est difficile de choisir ! Je dirais quand même « Imagine » de John Lennon. Elle n’est pas récente, je sais bien, mais après les différents attentats qui ont touché la France et le monde, je pense que l’on a besoin d’un hymne à la paix comme cette chanson.


Enzo : Ma pépite de 2015 n'est nulle autre que Vald. Valentin Le Du, jeune rappeur français de 23 ans a sûrement eu la meilleure année de sa carrière. Avec son album NQNT2, il a fait trembler le rap français de part son écriture intelligente et recherchée et ses mélodies agréables. Sa chanson « Bonjour » l'a fait connaître.


Arthur : Mes goûts musicaux changent très régulièrement. J'écoute beaucoup de Lindsey Stirling, cela dit, s'il y a une musique qui a marqué mon année, c'est celle-ci :



Ribos : pour moi, ma grande (re)découverte de l'année, ça a été le groupe anglais Enter Shikari, qui a sorti son quatrième album studio The Mindsweep tôt dans l'année. C'est bien simple ; je n'ai écouté que ça pendant six mois. Je les ais vus en concert à Milan en juillet, j'y retourne en février à Londres, et en mars à Nancy. Je suis une dingue, vous pouvez le dire. C'est aussi un groupe très engagé et j'apprécie d'écouter de la musique qui sait ce qu'elle veut et qui ne ferme pas les yeux sur les problématiques actuelles. C'est ce qui m'a le plus marqué cette année, mais je salue aussi le retour des Wombats avec l'album Glitterbug, le cd Instant Gratification de Dance Gavin Dance, mais également la découverte des talentueux The Erised.



Voilà donc pour notre année 2015, nous vous souhaitons une très bonne année, on se retrouve en 2016 !

0 commentaires: