Christine and the Queens - Chaleur Humaine, l'édition 2015

22:46 Maxime 0 Comments


Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que j'adore tout particulièrement cette artiste, sa musique, son caractère, son parcours atypique... Près d'un an après la sortie de son premier album, Chaleur Humaine, elle remet ça avec une réédition, comprenant bien sûr les titres du premier, mais cinq chansons bonus.


Commençons par les titres que l'on connaissait déjà. iT est un titre qui correspond parfaitement à un début d'album, et qui est très bien instrumentalisé. Ce titre évoque le genre (I'm a man now !), un sujet peu abordé dans ce registre musical. Pour relier ça à son parcours, on rappelle que c'est la rencontre avec des drag queens qui lui donna le goût de la musique.

Saint Claude... Que dire sur cette musique ? C'est avec elle que j'ai découvert Christine, alors que je me baladais sur YouTube. Cette chanson, à l'instar du titre suivant, a le pouvoir d'être à la fois mainstream, et unique en son genre. Pour comprendre cette chanson, il faut resituer le contexte : alors qu'elle était dans un bus parisien, elle a assisté à la moquerie collective d'un de ses passagers, un jeune homme. Ne l'ayant pas défendu, elle est descendue du bus, honteuse, et a voulu, pour “réparer quelque chose”, lui écrire une chanson,  Le clip, bien que très moqué, est vraiment bien réalisé, vous le trouverez juste en-dessous !


Christine. Nommer une de ses chansons par son nom de scène. Osé. En l'écoutant sans faire vraiment attention, on se dit "Mais elle dit n'importe quoi, ça n'a aucun sens !". Mais en se penchant et cherchant la sémantique, on se rend compte qu'il y a un sens caché, et qu'elle ne fait pas qu'avoir du mal à tenir debout. Pour être honnête, je l'aime moins depuis qu'on l'entend partout. C'est vraiment dommage. Petite anecdote, il existe trois versions de cette musique : Cripple, la version originale, qui sera réécrite plus tard car elle aurait choqué le public anglais, et que vous trouvez juste en dessous ; Christine, celle que vous entendez partout ; et Tilted, une version en anglais, qui se rapproche plus de la première que de la deuxième. Le clip de Christine, dans la continuité de celui de Saint Claude, est aussi bien réalisé, mais vous l'avez sans doute vu maintes fois.


Je trouve, dans le titre suivant, Science Fiction, que l'on s'éloigne un peu de son style habituel, en se rapprochant plus de "l'italo-disco", selon ses termes. Les paroles, et la musique, font très futuristes. Cette chanson pourrait être à la fin de l'Exoconférence, ça ne m'étonnerait même pas ! C'est original, tout comme son compositeur. J'ai pas vraiment grand chose à dire de plus sur cette musique. On continue ?

Paradis Perdus est vraiment osé. Mélanger Christophe et Kanye West, fallait le faire ! Ça rend plutôt bien, on aurait dit que les deux étaient faits pour se rencontrer ! Le clip est plutôt bien fait (et juste en-dessous), mais le plus original, ce sont les vêtements qu'elle porte. Un costume démesuré... Celui-là aussi a eu droit à son lot de moqueries. Une fois de plus, c'est osé.


On passe à l'une de mes chansons préférées de l'album (hors titres bonus), Half Ladies. On reste dans le même thème que iT, mais en moins sombre. Je trouve l'instru et les paroles magnifiques, plus que dans le reste de l'album. On y retrouve d'ailleurs une phrase qui est devenue ma devise : "Pour chaque insulte lancée, il pousse un grain de beauté". Même si, selon moi, elle rend mieux en anglais ("Every insult that I hear back darkens into a beauty mark.")

Comme rien n'est parfait, on arrive à la partie de l'album que je déteste le plus. Chaleur Humaine. Je n'aime ni la musique, ni les paroles, qui n'ont pas vraiment d'intérêt. On passe à autre chose

(Je commence à manquer de photos...)

Sans doute ma chanson préférée de l'album, peut-être même plus que Half Ladies, Narcissus is Back. Les paroles représentent parfaitement les sensations que l'on a quand on monte sur scène. Comme l'a dit Christine and the Queens (enfin Christine, enfin Héloïse, enfin... Vous m'avez compris), "Pour monter sur scène, il faut quand même être un peu narcissique" ! Il existe trois versions de ce titre : celle de l'EP Mac Abbey, sortie en 2012, avec son clip juste en dessous, une version alternative que vous pouvez trouver facilement en fouillant dans sa chaîne, et la version album (ma préférée).

Ugly-Pretty... C'est une chanson que j'apprécie, mais qui est dans un style très particulier... Je ne sais pas comment le décrire. Le moment parlé... Je le trouve étrange. C'est très particulier, je vous invite à écouter.


Dans la Nuit 17 à 52, on retrouve un style plus commun. Cependant, ce titre reste excellent. Le clip est, très bien réalisé, et on retrouve vraiment l'idée de Christine and the Queens : seule à plusieurs. Ou plusieurs à seule, on ne sait pas vraiment. Il existe également une version "Unplugged" : uniquement Héloïse, et son piano.


Dernier titre de la version 2014, Here est aussi dans un style particulier. Ce qui est curieux, c'est que je ne sais pas si j'aime ou pas. Oui c'est curieux, je sais bien...


On passe aux titres bonus, mais pas très inédits : No Harm Is Done et Jonathan sont sortis en single (puis sur l'album US), Safe and Holy et Amazoniaque sont sortis dans des versions différentes dans Mac Abbey. Quant à Intranquilité, on l'a découvert il y a quelques mois dans l'EP éponyme.


Sorti en septembre dernier, No Harm Is Done marque une rupture dans son style habituel en étant plus agressive. On notera la présence du rappeur Tunji Ige, qui apporte un vrai plus à la chanson. Le clip est réalisé par la chanteuse, qui rejoint ce qu'elle fait dans ses concerts, notamment avec les néons. À la fin du clip, on remarque Perfume Genius poser une chaise. Il s'agit d'un teaser pour le clip de Jonathan, dernière piste de la chanson.


La première fois que j'ai entendu Intranquilité, c'était pendant la diffusion de son concert aux Francofolies. C'est ma chanson préférée de l'album, et de la chanteuse en général, tout simplement parce qu'on retrouve ce style agressif que l'on a dans No Harm Is Done, et que l'on est dans le style de Christine, tout en se rapprochant d'un univers pop commun. La transition est donc plus facile.

Amazoniaque est une reprise d'une chanson d'Yves Simon datant de 1983. Pour la rédaction de cet article, j'ai écouté la version originale, et je vais être honnête, je n'aime pas. Peut-être parce que j'ai l'habitude d'écouter la version de Christine and the Queens ? Cette dernière est très bonne, toujours dans le style de l'artiste ! Bravo Christine !


Il y a quelques jours, je me suis amusé à me balader dans ma ville la nuit en écoutant Safe and Holy. Elle n'en devenait que plus magnifique. Cette musique est très tonique, elle donne envie de bouger. La jouer en discothèque ne serait pas une mauvaise idée !


Dans le dernier titre de l'album, Jonathan, on retrouve un peu le style (de très loin, hein !) de la Nuit 17 à 52 : piano, style mélancolique... Avec le chanteur Perfume Genius, Christine rend un hommage au chanteur allemand Klaus Nomi, notamment avec la geisha apparaissant à la fin du clip, clip très bien réalisé par ailleurs, encore une fois par l'artiste elle-même.



Je conclurai en disant que Christine and the Queens, c'est un style bien particulier, mais si vous accrochez, vous accrochez. Un conseil : achetez-le, cet album !

0 commentaires: