Isaac Newton : Le premier Physicien

12:00 Arthur Baker 2 Comments

Nous célébrons aujourd'hui l'anniversaire du célèbre et très talentueux physicien : Isaac Newton. Une occasion pour revenir sur sa vie et ses travaux !



Isaac Newton est né le 25 Décembre 1642 (selon le calendrier Julien alors en place. Officieusement, il est né le 4 Janvier). Il est souvent considéré comme le premier physicien et est notamment connu pour ses trois lois du mouvement, pour ses travaux sur l'optique et pour avoir grandement participé au développement du calcul infinitésimal.




Dans le domaine de l'optique, Isaac Newton a travaillé sur la réfraction, et a, en travaillant avec un prisme, découvert que la lumière blanche était un mélange de toutes les couleurs du spectre. Il a également découvert que la couleur d'un faisceau de lumière lui était intrinsèque (on sait désormais que cette couleur est due à la longueur d'onde de la lumière). Isaac Newton croyait à l'époque en le caractère corpusculaire de la lumière, il pensait que la lumière était constituée de corpuscules (= particules) -nous parlerons de la lumière en temps voulu, il y a beaucoup à dire !-.
Il publia en 1704 tous ses travaux sur l'optique dans un ouvrage intitulé "Opticks", qui est un livre de référence encore aujourd'hui.



Les lois du mouvement de Newton sont encore utilisées de nos jours pour décrire le comportement des corps, bien qu'elles deviennent de moins en moins précises quand la vitesse se rapproche de la vitesse de la lumière -c'est ensuite la théorie de la relativité générale d'Einstein qui prend le relai-.

Les trois lois sont :
-La loi d'inertie.
-La relation fondamentale de la dynamique.
-Le principe des actions réciproques.



Il développa tout cela dans son livre "Philosophiae naturalis principia mathematica" (= Principes mathématiques de la philosophie naturelle).
Je vous expliquerai ces lois -à la fois de façon vulgarisée, et mathématique- dans quelque temps sur le blog ! :)

Newton découvrit également la loi universelle de la gravitation, et expliqua ainsi l'orbite des planètes.

Des légendes circulent autour du fait qu'il découvrît cette loi de la gravitation après qu'une pomme lui fut tombée sur la tête, mais on ne sait pas vraiment si cela est vrai ou si ce ne sont que des légendes.

Cela dit, j'aime beaucoup la version du Docteur dans Doctor Who :

"Romana : Newton? Who's Newton?
Doctor :
Old Isaac? Friend of mine on Earth. He discovered gravity. Well, I say he discovered gravity. I had to give him a bit of a prod.
Romana : What did you do?
Doctor :
Climbed up a tree.
Romana : And?
Doctor :
Dropped an apple on his head.
Romana : Ah, and so he discovered gravity.
Doctor : No, no, he told me to clear off out of his tree. I explained it to him afterwards at dinner."


Traduction : 

Romana : Newton ? Qui est Newton ?  
Docteur : Isaac ? Un vieil ami sur Terre. Il a découvert la gravité. Enfin, je dis qu'il l'a découverte.. j'ai dû l'aider un petit peu.
Romana : Qu'est-ce que vous avez fait ? 
Docteur : Je suis monté sur un arbre.
Romana : Et ?
Docteur : Je lui ai fait tomber une pomme sur la tête.
Romana : Ah ! Et ainsi il a découvert la gravité ! 
Docteur : Non non, il m'a dit de descendre de son arbre. Je lui expliqué le soir au dîner. 



La paternité du calcul infinitésimal est le plus souvent attribuée à Newton, bien qu'elle fût apparemment découverte parallèlement par Leibniz. Dans tous les cas, Newton contribua à poser les bases et à développer le calcul infinitésimal, dont nous aurons besoin pour parler de ses travaux sur la mécanique.
Cette branche des mathématiques est composée du calcul différentiel et du calcul intégral, et est encore très utilisée en mathématiques -en analyse- et en physique théorique.



Et voilà ! C'est tout pour cette présentation de Newton ! Il est tout de même important de préciser que Newton était une personne très religieuse, bien qu'il fît attention à ne pas laisser ses croyances interférer avec son travail scientifique, d'où sa formule : "Hypotheses non fingo" (Je ne feins pas d'hypothèses).
Par ailleurs, c'est Noël, alors je vous conseille fortement les Principia de Newton, que vous trouverez en français sous le nom de "Principia. Principes mathématiques de la philosophie naturelle". Je suis actuellement en train de lire ce livre et ne puis que vous le conseiller (si toutefois vous avez de bonnes bases en mathématiques). La traduction a été réalisée par la Marquise du Châtelet -qui y introduisit un commentaire-, et la préface par Voltaire.



Et voilà, c'est la fin de cet article sur Isaac Newton !
J'espère que ce dernier vous aura plu. N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin de faire découvrir cette personnalité qu'était Newton à vos amis, et afin de faire connaître notre travail, car nous travaillons très dur pour vous offrir régulièrement ce genre de contenu. Vous pouvez également laisser un commentaire juste en-dessous pour intéragir avec nous, nous répondons assez rapidement ! :)

Joyeuses fêtes à tous !

2 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article très bien écrit. Bel hommage à l'un des plus grands scientifiques de l'histoire de l'humanité. Joyeuses fêtes.
    Arturo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      En effet, Isaac Newton est l'un des plus grands savant que notre monde ait porté.
      Joyeuses fêtes à toi aussi !

      Arthur.

      Supprimer