Une perturbation dans la force !

20:33 Arthur Baker 0 Comments

Star Wars VII.. The Force Awakens (vf : Le Réveil de la Force). LE film que nous attendions tous depuis des mois et des mois.. est enfin sorti ! Alors, est-il à la hauteur des autres Star Wars ?




OUI ! Mais développons un petit peu. Je vais faire cette critique en deux parties : une partie sans spoil, et une partie avec, donc même si vous n'avez pas encore vu le film, vous pourrez tout de même lire mon avis !

J'attendais ce film depuis son annonce. Je suis un amoureux de la franchise Star Wars et ne pouvais rater ça pour rien au monde ! Cela dit, j'ai trouvé -comme beaucoup de personnes- le merchandising autour de ce film beaucoup trop envahissant ! Presque chaque marque a profité du succès de Star Wars pour faire sa pub (ce qui donna lieu à des choses hautement improbables), et après cette surmédiatisation, j'avais peur d'être déçu..
Je ne pouvais pas aller le voir à sa sortie mercredi (bien que ce fût prévu..), j'ai donc dû surfer sur le net tel un maître jedi afin d'éviter tous les spoils.
Et j'y suis parvenu ! Malgré cela, j'ai lu plusieurs critiques assez négatives sur les réseaux sociaux, et étais sceptique, notamment à cause de la déception que fut la nouvelle trilogie pour moi. Et c'est vrai que pour ce nouvel opus, être à la hauteur des trois premiers films était un défi de taille.

Un défi que ce film a, selon moi, réussi avec brio. J'ai été transporté dans l'univers de la première scène à la toute fin du générique, dans un état de bonheur intense. Ce film est bien au-dessus de toutes mes attentes.

On retrouve au casting les héros de la première trilogie : Han Solo, Chewbacca et Leïa, accompagnés de plusieurs acteurs -très talentueux- : Daisy Ridley, dans le rôle de Rey ; et John Boyega dans le rôle de Finn. J'ai adoré Rey, ce personnage est pour moi un des meilleurs personnages de la saga -oui, oui, déjà-.

Luke Skywalker a disparu peu après la bataille d'Endor.. et alors qu'on le recherche partout dans la galaxie, les membres de la Résistance, menés par la princesse Leïa se battent contre leur nouvel ennemi : le Premier Ordre, né des cendres de l'Empire, dirigé par le leader suprême Snoke, et l'énigmatique Kylo Ren.



Ce film est un pur régal. De magnifiques effets spéciaux -bien que parfois un peu too much- sont mis au service d'un scénario délicieux (contrairement à certains films -je ne cite personne, suivez mon regard- dans lesquels, après avoir enlevé tous ces effets spéciaux superflus, le scénario est très pauvre). Je ne peux pas en dire plus sans spoiler, hormis le : "SI CE N'EST PAS DÉJÀ FAIT, FONCEZ LE VOIR !"

Allez, à partir de maintenant, ça va spoiler.

Bien que je fusse sceptique avant d'aller voir le film, je fus submergé par l'ambiance dès que le titre apparut, avec cette musique exceptionnelle. 

Allez, pour le plaisir -je l'écoute en écrivant l'article-. 
 

Premier moment marquant du film : l'apparition du Faucon Millenium et le vol épique qui suit :
Heureusement qu'on ne m'a pas vu sourire comme un benêt à ce moment là -cela dit, ce sourire resta pendu à mes lèvres pendant tout le film..-, j'étais tellement heureux de revoir ce vaisseau iconique (tout comme je l'ai été un peu plus tôt en voyant le X-Wing de Poe !)
Et puis, le vol qui s'ensuivit était magnifique, tout comme le : "Chewie, we're home" !

S'ensuivent des dizaines de scènes plus belles les unes que les autres et que je ne pourrais narrer sans en rater : chacune des scènes de ce film était superbe. On va donc faire un petit saut en avant pour aller vers une des scènes les plus importantes du film : la "confrontation" entre Han Solo et Kylo Ren.
Je ne m'y attendais vraiment pas. Je venais à peine de réaliser que Kylo Ren était le fils d'Han et Leïa et là.. un moment très émouvant, suivi de la mort d'un personnage emblématique de la franchise.. Han Solo.. Bien qu'il y eût des rumeurs sur cette fin depuis quelques mois, je dois dire que je ne m'y attendais pas quand ça arriva, et je fus vraiment choqué.

Puis vient la scène finale.. indescriptible.. mais magnifique. Je pense franchement que Rey va succéder à Luke, et magnifiquement bien. Le film est passé ultra-rapidement. Il était superbe : un chef d’œuvre.
Star Wars


Sujet sur ce film sur le forum Blog N' Nerd

0 commentaires: